Rechercher

Projet Vision – 2020

Mis à jour : juil. 20

Proposer des solutions de rafraîchissement des villes!



Les vagues de chaleur (périodes de plusieurs jours de températures au-dessus des valeurs moyennes pour la saison) deviennent régulières années après années. L’augmentation de leur fréquence et de leur intensité en font donc un des phénomènes météorologiques extrêmes les plus préoccupants aujourd’hui. Il est estimé qu'en 2050, le climat de la ville de Bordeaux sera équivalent au climat actuel de Séville. Il est donc important de prendre en compte ces canicules dans les aménagements urbains afin de proposer des lieux de rafraîchissement pour les habitants.


Certaines villes font donc appel à nous afin de définir des solutions de lutte contre les ICU (îlot de chaleur urbains).


Notre solution de rafraîchissement :

Depuis début mars, nous avons pensé, conçu et réalisé un espace de fraîcheur modulable pour la ville de Cenon. Implanté sur la place François Mitterrand, ce véritable îlot de fraîcheur urbain restera ancré tout l’été jusqu’au 20 septembre avant d’être démonté et réutilisé ailleurs. La vocation première du projet consiste à améliorer le confort urbain, tout en ayant un impact limité vis-à-vis des ressources en eau.


En collaboration avec l'Agence de l'Eau Adour Garonne, Bordeaux Métropole, Suez le Lyre, E6-consulting, et Water Connect, cette solution expérimentale constituée en onze modules de rafraîchissement économes en eau et en énergie à été mis en place afin de mesurer les bénéfices sur le bien-être des usagers de la place.


Afin de récolter des données sur l’efficacité et l'expérience des utilisateurs sur cette installation, nous mesurons l’effet de rafraîchissement de ces différents modules, à l’aide de plusieurs outils, lors des épisodes de chaleur en 2020.


Un sondage sera également disponible directement sur internet grâce au QR code présent sur le panneau explicatif mais également ici : https://forms.office.com/Pages/ResponsePage.aspx?id=Zyih9C2SnUu7hZ7niYUSoFqc8Vtb3ZRLt2YffffrfsZUMzFaVVgwMDVRMllOS0hBREk5V01JUEpISy4u


Cette installation à plusieurs objectifs bien définis :

  • Identifier les besoins sociétaux autour de la question de la chaleur en ville.

  • Identifier de manière précise les ICU et les ressources en eau permettant de les atténuer sur le territoire de Bordeaux métropole.

  • Lister les solutions aujourd’hui existantes pour lutter contre la chaleur en ville.

  • Tester à échelle réelle la pertinence de cinq de ces solutions.


La conception des modules :


L'ensemble de notre équipe s'est mobilisée pour penser et concevoir ce dispositif de rafraîchissement composé de onze parties modulables.


Cet îlot frais végétalisé et brumisant, au cœur de la ville de Cenon va permettre d’allier le pouvoir rafraîchissant de la végétation (des allées d’arbres et de plantes grimpantes sur une structure bois) et de la brumisation (kiosque brumisant, société Water-Connect + rails de brumisation intégrés dans la végétation) pour créer un îlot de fraîcheur sur une place très minérale.


À l’instar des brumisateurs et des jeux d’eau, cet îlot frais sera documenté par des mesures de terrain doublées d’une approche de thermographie et sociologique sur les ressentis des utilisateurs au travers du sondage.



La réalisation sur la place de Cenon :


Un beau projet qui demande de la main d'œuvre, toute l'équipe de l'Atelier Paysages à mis la main à la pâte qu'il s'agisse de compétences d'expertise précises, de communication, de logistique ou de terrain, afin de terminer ce chantier dans des temps limités suite à la période sanitaire que nous traversons.





L'équipe de l'Atelier Paysages sur le projet :


Comme évoqué précédemment tout l'Atelier a participé à ce chantier et est fier de la tournure qu'il prend. Un vent d'air frais souffle désormais sur cette place, mais également sur les projets à venir !



L'inauguration :


Ce 15 juillet 2020 se déroulait l'inauguration du projet en présence du Maire de Cenon et des différentes parties prenantes ayant participé à sa réalisation.

C'était l'occasion pour Monsieur le Maire de rappeler l’intérêt et les raisons d'un tel dispositif et cela a permis à Alexandre de faire une visite explicative du site.






















Quelques photos du projet terminé :


77 vues

CONTACTEZ

NOUS

RETROUVEZ 

NOUS

DES

QUESTIONS ?

06 77 45 31 67

 contact@atelier-paysages.fr

Lundi - Vendredi : 8h30 - 18h

200 rue Marie Curie

33127 Saint-Jean-d'Illac 

(prés de Bordeaux) 

 

Copyright 2019 ©  Atelier Colin et Poli Paysages - Mentions légales - Politique de confidentialité 

  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône
  • Instagram
  • Houzz sociale Icône