Rechercher

La nouvelle plateforme AdaptaVille recense les solutions d'adaptation au changement climatique.

Installé durant l’été 2020 à Cenon, le projet VISION entre dans les solutions concrètes de lutte contre les canicules établies par l’Agence Parisienne du Climat et ses partenaires.


AdaptaVille est une plateforme web accessible à tous présentant un panel de solutions d’aménagement permettant de s’adapter au changement climatique. Ces différentes solutions sont triées selon l’aléa sur lequel elles agissent : canicules, inondations, sécheresse… L’objectif est de répertorier un maximum de solutions adaptables en ville, d’identifier des solutions peu connues et de les mettre à disposition au plus grand nombre. L’idée étant de valoriser et de partager ces pratiques auprès des collectivités et des entreprises.

C’est donc de façon naturelle que le projet VISION, composé de modules urbains permettant de limiter l’effet d’îlot de chaleur urbain sur la place minérale François Mitterrand à Cenon (33), a été inclut dans les solutions luttant contre les effets des canicules estivales en milieu contraint. Le projet avait pour but d’expérimenter plusieurs solutions de rafraîchissement pour améliorer le confort urbain :

  • L’eau, sous forme de brumisateurs et notamment via un module WaterConnect

  • Le végétal via des plantes grimpantes sur structures et l’installation de massifs

  • L’ombre via la mise en place de toiles d’ombrages


Le projet VISION a été porté par l’Eau de Bordeaux Métropole en 2019-2020. Il est piloté par SUEZ Eau France qui a choisi comme partenaires le bureau d’étude E6-Cosulting et l’Atelier Colin & Poli Paysages.

Via AdaptaVille, VISION est mis en avant sous forme d’encadrés spécifiant les contraintes techniques de l’installation, ses co-béfénices environnementaux et sociaux, le retour des utilisateurs quant à son utilisation et bien d’autres facteurs. Les modules rafraîchissants deviennent donc une solution à part entière dans la lutte contre les îlots de chaleur urbain.


L’Atelier Paysages s’appuie sur cette expérience riche en enseignement pour développer plusieurs produits sur ce principe de modularité face aux effets de surchauffe en milieux urbains minéralisés. Ces produits seront disponibles en vente ou en location pour l’été 2022.


A suivre…


Pour plus d’informations concernant le projet et ses enjeux, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

l’Agence Parisienne du Climat organise un Café Climat le jeudi 3 Juin à 18h30 sur le thème « Coup de chaud sur la ville : comment s’adapter ? ». Alexandre Colin, paysagiste concepteur co-gérant de l’Atelier Colin et Poli Paysages, y effectuera entre autres une présentation du projet VISION. Pour s’inscrire à l’événement il suffit de suivre ce lien : https://www.apc-paris.com/agenda/cafe-climat-coup-chaud-sur-ville-comment-sadapter


Un Webinar de restitution grand public du projet VISION se tiendra le lundi 25 mai de 10h à 12h afin de présenter les principaux résultats de l’étude menée. Seront traités les résultats et enseignements de VISION, ainsi qu’un retour des acteurs et usagers du site. Pour s’inscrire, cliquez sur l'image ci-dessous :



Site AdaptaVille : https://www.adaptaville.fr/demarche

Le projet VISION : https://www.adaptaville.fr/ilot-de-chaleur-urbain

81 vues

Posts récents

Voir tout