top of page
Rechercher

Oh Monaco ! Oh Monaco, ton rocher est le plus chaud…

L’Atelier Paysages à profité des fortes chaleurs de cette fin de mois de juillet pour aller effectuer des mesures et implanter des enregistreurs de températures et d’humidité sur le principauté.


Toujours dans le cadre de la politique de lutte contre le changement climatique, Alexandre et Nolwenn, notre stagiaire estival, ainsi que Victor du Groupe E6 Consulting, sont partis avec leurs capteurs thermiques en territoire monégasque. Le programme du séjour ? La pose de capteurs et la mesure des températures des points les plus chauds de la Principauté.


© Direction de la Communication / Michael Alesi - Monaco

 

En collaboration avec le gouvernement, ils vont donc pouvoir, grâce à la répartition de tous ces capteurs, identifier plus précisément les îlots de chaleur urbains dans le but d’aménagements futurs de l’urbanisme de la principauté. Cela permet de contrôler ces phénomènes et de lutter contre ces zones qui, en plus de favoriser le réchauffement climatique, peuvent parfois s’avérer être d’un réel inconfort pour les habitants.


 

En effet, ce dispositif permettra de souligner l’importance de réadapter la nature en ville et ainsi adapter le territoire au changement climatique.

Les 20 capteurs resteront sur place tout l’été afin d’enregistrer les températures et le taux d’humidité de points chauds, mais également de points frais.


© Direction de la Communication / Michael Alesi - Monaco

 

La finalité est de mettre en avant l’écart de température afin de prouver l’efficacité de la nature et des adaptations d’îlots de fraîcheur en zone urbaine.

Nous devrions donc voir fleurir prochainement quelques projets de rafraîchissement sur la principauté monégasque.



335 vues
bottom of page