Rechercher

Assises européennes de la transition énergétique

Du 28 au 30 Janvier 2020 ont lieu les Assises Européennes de la Transition Énergétique au Palais des Congrès de Bordeaux.


Créées par la Communauté urbaine de Dunkerque et co-organisées en partenariat avec l’ADEME, les Assises de l’énergie ont rapidement représenté un rendez-vous incontournable pour les acteurs locaux engagés dans la transition énergétique.

Au fil du temps, les Assises ont su s’adapter et innover pour rester en phase avec les grandes transformations de la société. Ainsi, après avoir porté la parole des territoires dans le cadre de la préparation de la COP 21 (avec l’Appel de Bordeaux en 2015), les Assises de l’énergie sont devenues en 2016 les Assises Européennes de la Transition Énergétique.


Ce changement d’envergure marque une volonté d’ouverture et d’échanges avec l’ensemble des territoires qui entreprennent et innovent, mouvement qui s’est amplifié en 2017 à Bordeaux, en 2018 dans le Grand Genève et également en 2019 à Dunkerque.



Alexandre Colin intervient cette année dans l’atelier : « Comment le secteur sanitaire et médico-social s’engage dans la transition énergétique et climatique ? »

En France, le secteur de la santé compte environ 6 000 établissements sanitaires et 30 000 établissements médico-sociaux. Ces établissements sanitaires publics et privés, qui emploient près de 3,2 millions de personnes, représentent une surface de plus de 70 millions de m² et ont une consommation d’énergie annuelle de 21,5 TWh*, soit 2 % de la consommation énergétique nationale* (le chauffage et la climatisation représentent en moyenne 60 % de la consommation totale d’énergie du milieu hospitalier et des cliniques*).

L’offre de soins est par ailleurs en pleine évolution avec le développement de l’ambulatoire et les logiques de parcours de soin à l’échelle du territoire (structuration des GHT).


Les besoins en déplacement des patients et professionnels augmentent, les consommations en énergie également (besoins en rafraîchissement notamment) et le patrimoine hospitalier est en constante évolution (projets de regroupement, de construction, de rénovation).

Or les professionnels de ce secteur sont encore peu formés à ces enjeux et les hôpitaux ne s’adaptent que marginalement à la réduction de l’usage des énergies fossiles et au changement climatique.


Pourtant des initiatives existent : des hôpitaux s’engagent (le CH de Niort par exemple), des initiatives de mutualisation de moyens se mettent en place (Conseil en Énergie Partagé) et des réflexions d’avant-garde peuvent inspirer les acteurs de la santé pour commencer à s’adapter.


INTERVENANTS:

PIERRE-YVES KOEHRER, E6 Consulting

BERNARD JOURDAIN, CH Niort, Président de l’association ADSNA

LAURENT BIZIEN, Chargé de mission Efficience et Développement Durable

YOANN LELOUTRE, Conseiller en Énergie Partagé (CEP) 02 – La MAPE (Mission d'Appui à la Performance des Établissements de santé), Pays de Loire

ALEXANDRE COLIN, Atelier-Paysages



Alexandre Colin a présenté ses travaux réalisés, avec le bureau d’étude E6, sur la lutte des îlots de chaleur urbains sur le site du CHU de Bordeaux. En préambule, il a rappelé les enjeux climatique, sanitaires et sociaux avant de proposer les solutions passives qui existent pour lutter contre ce phénomène. Ensuite, il propose un focus sur le site du CHU de Bordeaux avec le diagnostic, la stratégie et les solutions pouvant être envisagées.


En conclusion, nous pouvons imaginer de travailler sur l’adaptation des établissements de santé au changement climatique et plus généralement sur la création de plans climat de ces lieux à enjeux fort.





49 vues

CONTACTEZ

NOUS

RETROUVEZ 

NOUS

DES

QUESTIONS ?

06 77 45 31 67

 contact@atelier-paysages.fr

Lundi - Vendredi : 8h30 - 18h

200 rue Marie Curie

33127 Saint-Jean-d'Illac 

(prés de Bordeaux) 

 

Copyright 2019 ©  Atelier Colin et Poli Paysages - Mentions légales - Politique de confidentialité 

  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône
  • Instagram
  • Houzz sociale Icône