Rechercher

Accompagnement à la démarche PCAET (plan climat air énergie territoriale)



Le PCAET, est un outil définissant les objectifs stratégiques et opérationnels pour atténuer le changement climatique, développer les énergies renouvelables et maîtriser la consommation d’énergie. Il est obligatoire à l’ensemble des intercommunalités de plus de 20 000 habitants.

Il décline et met en œuvre les objectifs internationaux, européen et nationaux en termes de qualité de l’air, d’énergie et de climat.


L'état initial du territoire s’appuie sur 7 diagnostics complémentaires :

  1. L’estimation des émissions territoriales de gaz à effet de serre et l’analyse des possibilités de leur réduction.

  2. L’estimation des émissions territoriales de polluants atmosphériques et l’analyse des possibilités de leur réduction.

  3. L’estimation de la séquestration nette de CO2 et de ses possibilités de développement.

  4. L’analyse de la consommation énergétique finale du territoire et de son potentiel de réduction.

  5. La présentation des réseaux de transport d’électricité, de gaz et de chaleur, les enjeux de la distribution d’énergie sur le territoire et une analyse des options de développement de ces réseaux.

  6. L’état de la production des énergies renouvelables et une estimation de leur potentiel de développement.

  7. L’analyse de la vulnérabilité du territoire aux effets du changement climatique.


La vulnérabilité du territoire aux effets du changement climatique


Avec le bureau d'étude E6, nous accompagnons régulièrement les collectivités à l'élaboration de leur PCAET. Nous avons en charge d'étudier la vulnérabilité et l'adaptation du territoire au changement climatique, tandis qu'E6 travaille sur l’ensemble des 6 autres diagnostics. 


Ce diagnostic est différent des 6 autres qui visent à réduire les émissions de gaz à effets de serre. L'étude de vulnérabilité, quant à elle, a pour objectif d'élaborer une stratégie d'adaptation à un changement climatique déjà engagé. 


Ce changement est susceptible de se manifester différemment selon les zones géographiques et les échelles considérées. Il agit au niveau cellulaire des organismes, mais aussi au niveau de grands systèmes bioclimatique. Il est alors indispensable d’appréhender et de se projeter sur la façon dont les territoires seront affectés par ces changements. La vulnérabilité du territoire est le degré par lequel un système risque de subir ou d’être affecté par les effets néfastes des changements climatiques, y compris la variabilité climatique et les phénomènes extrêmes. La vulnérabilité dépend du caractère, de l’ampleur et du rythme des changements climatiques auxquels un système est exposé, ainsi que de sa sensibilité et de sa capacité d’adaptation.



Cartographie des vulnérabilités du territoire du Grand Avignon


Sur ce premier semestre 2020, nous accompagnons des inter-communautés telles que le Grand Avignon ou encore le Tarn et Agout dans la réalisation de leur PCAET.

Territoire attractif et touristique, situé au confluent du Rhône et de la Durance, le territoire du Grand Avignon est d’ores et déjà vulnérable aux phénomènes extrêmes. Soumis aux pics de températures et aux phénomènes d’îlot

de chaleur, l’économie locale en sera de plus en plus impactée, notamment à cause de la diminution du tourisme en été ou de la diminution de la qualité du vin.Territoire principalement agricole, situé au confluent du Tarn et de l’Agout.



Le territoire du Tarn et Agout, est pour le moment peu impacté par le changement climatique. Cependant, avec l’augmentation des sécheresses et la diminution de la réserve en eau, la principale activité du territoire sera impactée.





Nous avons réalisé pour ces territoires :


  • L’étude des prévisions climatique future et passé.

  • La cartographie des risques majeurs recensés sur le territoire.

  • L’identification et la cartographie des enjeux et impactes du changement climatique sur le territoire.

  • Une synthèse des enjeux des secteurs impactés.








5 vues

CONTACTEZ

NOUS

RETROUVEZ 

NOUS

DES

QUESTIONS ?

06 77 45 31 67

 contact@atelier-paysages.fr

Lundi - Vendredi : 8h30 - 18h

200 rue Marie Curie

33127 Saint-Jean-d'Illac 

(prés de Bordeaux) 

 

Copyright 2019 ©  Atelier Colin et Poli Paysages - Mentions légales - Politique de confidentialité 

  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône
  • Instagram
  • Houzz sociale Icône